Concerts Mensuels

Fabrice Tarel Trio

Le 29 Septembre 2017 9:30 pm jusqu'au 29 Septembre 2017 11:00 pm

Fabrice Tarel Trio

10 euros

Fabrice Tarel Trio

  • Fabrice Tarel : Piano,compositions
  • Gil Lachenal : Contrebasse
  • Sébastien Mourant : Batterie

Jeune pianiste de 26 ans, Fabrice Tarel créé son premier trio en Angleterre fin 2006, autour d’un répertoire de compositions. Après une tournée avec ses musiciens et un premier disque, une rencontre avec Gil Lachenal (contrebasse) et Sébastien Mourant (batterie), donne naissance à une nouvelle version du groupe lors de son retour définitif en France en 2007. L’expérience et la sensibilité de ces deux accompagnateurs apportent une dimension supplémentaire à la formation, aboutissant à une musique riche en contrastes, fraîche et profonde à la fois. On observe chez les trois musiciens une complicité évidente, une générosité au service du groupe, au travers d’un voyage musical d’une grande poésie.

Nos références :

Diffusion au journal de 13h de TF1, France Bleu, LM TV, Radio Pluriel et Jazz Rhône Alpes. Programmation à Jazz à Vienne, au Péristyle de l’Opéra de Lyon, Jazz en Touraine, Jazz à Roche, Nyons et  Moirans Festiv'été, Le Domaine du Gasseau, Jazz Club de Grenoble, Jazz Club de Savoie, La Clef de Voûte Jazz Club, Le Millenium à L'Isle d'Abeau, Les Bistrots d'Hiver, Espace George Sand à St Quentin Fallavier, De Saoû de Jazz, Le Belvédère à St Martin d'Uriage, La Tour du Pin...) avec près de 50 concerts à ce jour. Sacrément doués – Jean-Luc Vabres, France Bleu, le 05/07/2007.

Il y a des soirs où l’on ne regrette pas de s’être déplacé. On espère revoir très vite ce pianiste prometteur, avec qui durant deux heures et quinze minutes, on a partagé des phases musicales d’une grande intensité vibratoire » Marceau Brayard- Jazz Rhône Alpes n°128.

Une grande précision et justesse rythmique, une puissance qui envahissait la salle pour un retour quelquefois inattendu à la douceur et à l'apaisement... le trio n'a laissé personne indifférent Daniel Rodin - La Nouvelle République du 28/09/2010.

Un trio qui est bien d'avantage qu'une juxtaposition circonstancielle de "pointures" Ce qui éveille et maintient l'attention à l'écoute, c'est l'unité du jeu, due pour une grande part à une pratique commune régulière depuis trois ans, et d'autre part à la qualité musicale des compositions mises en œuvre. Des mélodies qui n'expriment pas des jeux intellectuels gratuits mais traduisent la vie intérieure ou l'émotion est sensible. Bernard Otternaud- Jazz Rhône Alpes n°243.

À l'écoute, les maitres-mots qui me viennent sont : "retenue", "contrastes" et "poésie". Trois partenaires qui développent effectivement un vrai son de trio avec des compositions qui manient le groove avec finesse Une grande élégance dans leur façon de développer leur jeu sans jamais forcer le trait Ces trois-là se connaissent bien et tournent ensemble depuis quatre ans d'où la maîtrise et la précision du répertoire où le piano est mis remarquablement en évidence.Une expression toute en retenue…beaucoup de maturité…donnant à leur musique une rare profondeur.Une belle découverte, un album à déguster sans modération pour un trio à l'avenir prometteur.Elie Béraha (au sujet du nouveau disque,  Jazz Rhône Alpes n°261) Jeune pianiste talenteux - Christianne Botton, Le Dauphiné Libéré 28/06/2007.

Fabrice Tarel :

Né en 1984, commence la musique classique à 7 ans à l'Ecole Nationale de Musique du Nord Isère: le violon d'abord, puis également le piano et l’harmonie. A 18 ans, l’écoute du pianiste Bill Evans est une révélation, il démarre le jazz et intègre la classe d'Eric Moulin. En 2004, dans le cadre de ses études, Fabrice part pour l’Angleterre et devient pianiste d'un Big Band sous la direction de Colin Byrne. Il intègre l'année suivante le cursus jazz du Leeds College of Music où il étudie notamment avec Matthew Bourne, Les Chisnall, Omar Puente... Il participe par ailleurs à des Masters Classes avec Dave Liebman et Jerry Bergonzi. Parallèlement, il crée un quartet avec lequel il se produit dans le Yorkshire et devient pianiste accompagnateur des examens d'entrée du Leeds College of Music. Fin 2006, son premier trio voit le jour en collaboration avec des musiciens anglais et enregistre un disque. Diplômé en 2007, Fabrice revient s'installer en France où il poursuit son activité au sein de son nouveau trio, mais également d'autres formations comme le groupe Wagon 4 dont il fut claviériste.

Gil Lachenal :

Diplômé du Musicians Institute de Los Angeles (Californie), et titulaire du Diplôme d’Etat de Jazz. Il a travaillé avec Scott Henderson, Johnny Griffin, Dee Dee Bridgewater, Louis Winsberg, Georges Arvanitas, Ernie Watts, L’orchestre de Contrebasses, Rhoda Scott, Didier Lockwood… Gil a joué en concert à Montréal, Moscou, New-York, Rome, Madagascar, Paris, Dublin, Rio de Janeiro lors de diverses tournées et a enregistré de nombreux albums au cours de sa carrière. Compositeur et arrangeur, il a également été directeur de l’Orchestre Régional de Jazz Rhône-Alpes pendant cinq ans. Nanti d’une solide expérience pédagogique, il est actuellement professeur au CNR de Romans et à Jazz Action Valence.

Sébastien Mourant :

Après un bref passage à l’École Nationale De Musique de Villeurbanne, il obtient son diplôme de fin d’études avec mention du jury. Il a été lauréat du tremplin Suivez le Jazz » en 2001, et a participé à une tournée AFIJMA en 2003 avec le Lionel Martin Trio. Sébastien a également remporté le concours Des Voix Nouvelles Jazz 2002 avec le Melly L. Quartet. Il s’est produit dans de nombreux festivals : Lekaterinbourg (Russie), Ibiza et Gexto (Espagne), Bari (Italie) et en France (Grenoble, Rive de Gier, La Défense, Vaulx en Velin, Francheville, Théatre de Vienne, Opéra de Lyon etc..). Il a notamment joué avec Vincent Courtois, François Thuillet, Laurent Dehors, Serge Lazarévitch, Flavio Boltro, Riccardo del Fra… Sébastien Mourant maître dans l’art des nuances. Alain Tercinet (Jazz Magazine).

 

 

 


Nos Infos par SMS

S'abonner

 

aller